Les thématiques

La programmation des trois prochaines éditons de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), de 2018 à 2020, sera articulée autour d’une thématique, qui orientera la programmation tant culturelle que scolaire proposée.

À la découverte des francophonies du monde

Durant ces trois prochaines années, nous invitons le public à partir à la découverte de différentes francophonies du monde. À chaque nouvelle édition de la SLFF, une autre région sera au cœur des manifestations proposées. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec d’autres pratiques culturelles. La littérature, la musique, le théâtre, la cuisine ou encore le cinéma de ces régions francophones seront au menu de notre programme.

Du 15 au 25 mars 2018 : les francophonies d’Amérique

La première étape de notre voyage s’intéressera aux francophonies du continent américain. Louisiane, Guyane française, Québec et autres régions francophones voisines guideront les différentes manifestations proposées au public, mais également les activités pédagogiques pour les écoles de toute la Suisse.

En 2019 : l’Afrique francophone

L’Afrique comprend plus de 31 États où le français est parlé en première ou deuxième langue. Plus de la moitié des locuteurs quotidiens du français dans le monde se situent sur ce continent et ce chiffre est en progression. La richesse et la diversité culturelles de ces régions francophones d’Afrique alimenteront la 24e édition de la SLFF.

En 2020 : les îles francophones

Pour terminer notre voyage, en 2020, la SLFF prendra une coloration turquoise, telle la couleur des mers et des océans qui abritent la multitude d’îles francophones de notre planète et dont les noms évoquent de magnifiques paradis lointains. Réunion, Seychelles, Guadeloupe, Martinique, Haïti, Polynésie française seront autant de destinations qui boucleront notre chapitre sur la découverte des francophonies du monde.