Sommaire

L’assassinat de la reine de coeur

Un jeu transmédias parfaitement original sera lancé sur notre site le 11 mars. Une première en Suisse ! Il s’agit d’une enquête sur un vol retentissant commis dans une bibliothèque. Une intrigue palpitante découvrant la vie secrète de l’indomptable Jean-Jacques Rousseau et de la Nouvelle Héloïse. Les indices permettant aux joueurs de retrouver les objets volés seront transmis par une série de mini films. Pour obtenir chaque indice, les joueurs devront résoudre des énigmes, déchiffrer des codes secrets, trouver des anagrammes, etc. Ils seront invités à composer une lettre d’amour et un réquisitoire. Les passionnés d’énigmes de 12 à 112 ans peuvent se lancer dans ce jeu, individuellement ou à plusieurs, sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Prix !

De nombreux prix sont à gagner ! La remise des prix aura lieu le dimanche 20 mars à 15h30 dans le cadre du festival Voix de Fête au Théâtre Pitoëff, à Genève. Ce sera la fête ! Un goûter pour les enfants, une table ronde sur la francophonie, de nombreux concerts gratuits et à 20h00, le grand spectacle de « Une chanson pour l’éducation » avec de nombreuses stars ! Les gagnants ne pourront être avertis que samedi 19 mars : réservez tous la date et rejoignez-nous pour faire la fête à la francophonie !

Prix reine de coeur

Bande-annonce


great_sam

Règles du jeu

Le jeu « L’assassinat de la reine de cœur » est hébergé sur le site de l’application Great Sam qui vous permet de jouer en ligne. L’application va vous demander de vous inscrire, ce qui nous permettra de recevoir vos réponses et de vous envoyer les prix si vous êtes gagant-e ! C’est pourquoi il vous sera demandé d’accepter le règlement de confidentialité de Great Sam. Ce règlement est en anglais, une traduction automatique en a été faite et placée ci-dessous, pour ceux qui en auraient besoin. Seule la version anglaise fait foi. Le règlement du jeu « L’assassinat de la reine de cœur », rédigé en français, est quant à lui spécifique au jeu SLFF 2016.

Jouer individuellement

Le jeu peut se jouer individuellement ou en classe. Il est ouvert à tous, francophones ou apprenants du français, de 12 à 112 ans ! Le jeu peut se jouer sur ordinateur, tablette ou smatphone. Il sera lancé le vendredi 11 mars à midi trente. Comme il s’agit d’une course au trésor, le jeu s’interrompt deux fois pour permettre aux nouveaux arrivants ou à ceux qui ont des difficultés en français de terminer leurs énigmes. Le jeu redémarre donc le lundi 14 mars et le mercredi 16 mars à midi trente pour de nouveaux épisodes ! Durant ces intervalles, les joueurs pourront tenter le grand prix en écrivant des textes selon les instructions données dans le jeu et nous les envoyer à l’adresse suivante : slff(at)ne.ch.

Jouer en classe

Les classes sont les bienvenues ! Le jeu peut se jouer sur ordinateur et peut donc être projeté.

Pour les classes, nous proposons de projeter le premier épisode, disponible dès le vendredi 11 mars à midi trente et qui introduit la quête. Ce premier épisode donne de nombreuses informations sur Rousseau et La Nouvelle Héloïse, son roman épistolaire. Il comporte trois énigmes qui peuvent être résolues en classe. Enfin, il se termine sur une demande de rédaction. Des documents de référence seront postés sur le site vendredi 11 mars. Les meilleurs textes seront primés indépendamment du reste du jeu, ainsi chacun aura sa chance de gagner ! Des leçons peuvent être imaginées en relation avec l’écrivain-philosophe Jean-Jacques Rousseau, on peut aussi aborder les romans épistolaires, les lettres d’Héloïse et Abélard, selon l’âge des élèves et leur niveau de français. Les enseignants qui le désirent peuvent obtenir, de manière confidentielle, le texte du film et les intitulés des énigmes, sur demande, à l’adresse slff(at)ne.ch, dès le lundi 7 mars. Les élèves pourront continuer le jeu de manière individuelle.

Des documents sont disponibles sur de nombreux sites des bibliothèques suisses.

Vous trouverez ici l’accès aux manuscrits numérisés de la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel.

Vous trouverez ici la Wikisource du roman épistolaire de Rousseau Julie ou la Nouvelle Héloïse.

Vous trouverez ici la Wikisource des lettres d’Héloïse et Abélard.

Remerciements et liens

Le jeu a été développé pour la SLFF par deux associations romandes. Le film déroulant l’intrigue a été tourné dans les locaux de la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel. Sept jeunes comédiens, deux cameramen, un preneur de son/ compositeur, une post production. Nos remerciements vont à Monsieur Thierry Chatelain, directeur de la BPUN pour son inconditionnel soutien!

tournage_du_jeu_2

Des images du jeu et de la bande annonce ont été tournées au Musée Rousseau de Môtiers. Là, une foule d’objets que l’on qualifierait aujourd’hui de « merchandising » se pressent autour de documents précieux. Nos remerciements vont à Monsieur Roland Kaer, conservateur pour sa patience et sa gentillesse.

La remise des prix aura lieu le 20 mars à 15h30 au Théâtre Pitoëff à Genève, dans le cadre du Festival Voix de Fête. Réservez déjà la date !

Indices pour ceux qui restent bloqués au niveau 1 !

La première énigme est une anagramme de 9 lettres. Difficile pour ceux qui ne sont pas habitués au scrabble! Nous vous donnons donc ici deux indices : Le mot mystérieux commence par A. Il répond à la définition : « on peut la contracter ». Si vraiment, vous restez bloqués, consultez un site d’anagrammes et l’affaire sera résolue. Bonne continuation dans votre quête !