Vendredi 29 mars 2019, 20h30

Mea Culpa

Bellinzona

Teatro
Scuola Cantonale di commercio
Bellinzona
Entrata fr. 15.- (posteggi liberi) - Ateliers per gli studenti
AMOPA Ticino  

Spettacolo di Charles Tiendrebéogo, attore burkinabé.

Charles Nomwendé Tiendrebéogo est né à Bereba au Burkina Faso, en 1985. Il a obtenu en 2013 une Licence en théâtre à l’Ecole Supérieure de théâtre J-P Ginganné du Burkina Faso. Son expérience artistique comme comédien, assistant de directeur, créateur et formateur se déroule de manière très intense entre le Burkina Faso et d’autres pays africains, la République Tchèque (où il fait partie de la Compagnie du Théâtre Continuo) et la Suisse. C’est en effet à l’Accademia Teatro Dimitri qu’il a suivi une formation en théâtre physique (2015-2018) pour obtenir en juin 2018 le master. Il est aussi appelé en Italie, en France, en Suisse, pour tenir des workshops de formation théâtrale autour du masque, des contes africains, du théâtre physique.

MEA CULPA est une création personnelle, un projet qui s’inspire des racines mêmes de la culture africaine, de ses rituels, de sa musique, de ses histoires, de ses rythmes, de ses couleurs et de sa spiritualité omniprésente, combinant religions naturelles originales et systèmes religieux mondiaux importés. Dans ce contexte, Charles Tiendrebéogo raconte l’histoire moderne de l’Afrique, entrelacée de sang versé, de génocide, de corruption et de lutte sanglante pour le pouvoir. Les masques jouent un rôle essentiel dans la production de Mea Culpa. Leur forme combine la tradition et les principes originaux des masques d’Afrique et des masques de la Commedia dell’arte avec des pratiques de théâtre physique contemporain qui mettent l’accent sur leur utilisation en relation avec l’expression physique et la danse. La musique et la composition sonore de la production sont l’oeuvre d’Elia Moretti, collaborateur de longue date du Théâtre Continuo, qui l’a créée à partir de véritables enregistrements sonores de la réalité quotidienne de la ville et de la nature du Burkina Faso.

Rinfresco africano

Lo spettacolo verrà replicato il 30 marzo alle 20.30 al Teatro Dimitri di Verscio. Entrata libera con offerte a favore dell’Associazione BEOGO.

Scuola Cantonale di commercio Bellinzona