Atelier création et exploration musicales avec Étienne Fletcher

Il se dégage de l’univers d’Étienne Fletcher quelque chose de résolument touchant. De douces égratignures dans la voix, l’auteur-compositeur-interprète trouve les mots, les bons, pour traduire en chansons la vie, la mort, et ce qui respire entre les deux.

Originaire de Regina en Saskatchewan (Canada), il se distingue à ce jour comme l’un des artistes influents de la scène musicale franco-canadienne de sa génération. Pour preuve, en 2022, Étienne Fletcher a été sacré « Artiste francophone de l’année » aux West Coast Music Awards et, en 2023, il a remporté quatre prix au Gala Trille Or, dont ceux de l’Artiste de l’année et de l’Album de l’année.

Mettant depuis ses débuts ses racines bilingues en avant, l’artiste n’a jamais craint d’avaler les kilomètres. Il s’est aussi produit sur les planches d’un nombre impressionnant de festivals, notamment Les Francos de Montréal, Le Festif!, le Festival en Chansons de Petite-Vallée, Francofaune (Belgique), le Printival (France), le Festival d’été de Vancouver, le Regina Folk Festival, la Francofête en Acadie et Coup de cœur francophone.

S’affairant à promouvoir son album Entre-Deux, paru le 1er octobre 2021, le musicien avance avec instinct et précision. Influencé par divers courants et offrant à la guitare une place de choix au cœur de ses arrangements, la trajectoire pop-rock d’Étienne Fletcher en est une assumée, authentique et rafraichissante. Sa proposition riche et introspective se reçoit, tout naturellement, comme une invitation : celle d’arrêter d’attendre les bons moments et l’après au conditionnel. Les beaux jours sont maintenant. Étienne Fletcher propose un spectacle intime allant du rock au blues, du folk au pop, en portant en son cœur la fierté francophone de l’Ouest canadien.

Étienne et son groupe seront en Suisse en mars à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie. En plus de présenter son spectacle, il animera aussi, avec un ou plusieurs de ses musiciens, des ateliers dans les classes de nos écoles. Car, Étienne, en plus d’être artiste Fransaskois est aussi enseignant dans son pays. Et, il vient, pour notre plus grand plaisir, partager ses expériences d’artiste mais aussi nous parler des réalités linguistiques et culturelles de ce coin du Canada qui est le sien.

Son atelier

Étienne Fletcher propose un atelier de création et d’expérimentation musicales en français. En passant par trois étapes de création, il accompagne les élèves pour qu’ils et elles puissent présenter une composition à la fin de l’atelier. Son objectif final est de démystifier le processus de création ainsi que les étapes nécessaires à la création d’une chanson.

« C’est important pour nos jeunes de comprendre qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en création. L’objectif est de créer, pas de se comparer, pas d’avoir une bonne note ou de créer le meilleur texte ou la meilleure chanson, seulement de créer. » Étienne Fletcher

Les étapes

1re étape : recherche et exploration de thèmes ou sujets et trouver une direction pour le texte.

2e étape : écriture d’un texte ou extrait de texte.

3e étape : choix d’un style musical et ajout de musique et mélodie avec le ou les musiciens d’Étienne présents (à convenir au préalable).

Le déroulement

 Étienne accompagnera les élèves en petits groupes ou de façon individuelle pour qu’ils et elles écrivent un mini-texte. Une fois le texte écrit, les élèves rédigent avec Étienne les paroles afin de voir s’il y a des modifications à faire. Pour terminer, Étienne, accompagné de ses musiciens, crée avec les élèves une mélodie pour accompagner ces textes, basée sur un genre musical choisi par chaque groupe (rock, pop, blues, hip-hop, etc.).

Au cours de ses ateliers, Étienne prend le temps d’entrer en discussion avec les jeunes sur divers sujets tels que la vie, la culture et leur identité francophone. Il partage lui-même ses propres réalités de la francophonie canadienne et ses expériences en tant qu’artiste Fransaskois.

Informations pratiques

Durée : 1h30

Pour qui ?
– pour les élèves francophones, dès le primaire ; pour les non francophones, dès le secondaire 2 ;
– pour une ou plusieurs classes.

Accompagnement :
Étienne peut venir accompagné d’un ou de plusieurs de ses musiciens, selon entente préalable avec l’enseignant.

Tarif : CHF 250.- l’heure et demie

Formule spectacle :
Étienne propose également son spectacle (idéal pour plusieurs classes).
Durée : 60 min ; prix : 600 CHF

Dates disponibles : 17, 18, 19 et 21 mars 2024

Inscription : slff@ne.ch

Informations complémentaires :

Vidéos :