ATELIER RAP AVEC LA GALE, ALIAS KARINE GUIGNARD
La Gale, alias Karine Guignard, est une auteure-compositrice, rappeuse et comédienne lausannoise d’origine libano-suisse avec à son actif cinq albums solo et des apparitions sur plusieurs mixtapes et albums. Elle a joué plusieurs centaines de concerts dans des festivals prestigieux et des clubs renommés à travers le monde.
En parallèle, elle joue dans des films et séries tels que Opération Libertad, de l’Encre, Sacha ou Espèce Menacée. Engagée dans l’éducation artistique, elle dirige des ateliers pour jeunes et reçoit plusieurs distinctions, dont le prix Vaudois de la Culture en 2021 et le Futuristic Perspective Award, tout en obtenant des soutiens mis au concours par la FCMA, Pro Helvetia, la Fondation Suisa, l’État de Vaud ou la Ville de Lausanne dans le cadre de ses activités d’auteure-interprète.
Lauréate de l’appel à projets «La Culture C’est Classe» du Canton de Vaud, elle organise des ateliers de rap dans un collège de Lausanne. Talentueuse à tous niveaux, elle sort encore son premier roman Dead Drop en 2025, et obtient une bourse SSA pour l’adaptation du projet en série.
Les ateliers
La Gale, alias Karine Guignard, présente deux ateliers dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) :
Un atelier rap / «spoken word»*
Cet atelier propose de faire découvrir aux élèves le français comme une langue vivante, rythmée et engagée à travers le «spoken word» et le rap. En partant de leurs mots, de leurs émotions et de ce qu’ils ont envie de dire au monde, les participants travaillent sons, rimes, rythme et musicalité de la langue.
L’objectif est de montrer que l’écriture peut être un moyen d’expression puissant, accessible à tous, qui permet de parler de soi, de son quotidien, de ses colères, de ses rêves ou de ses espoirs ou encore de s’inventer une vie, sans filtre inutile.
Un atelier écriture de fiction
À partir de jeux d’imagination, de contraintes ludiques et de déclencheurs créatifs, les élèves inventent, lors de cet atelier, des personnages, des univers, des intrigues et des situations surprenantes. L’objectif est de développer leur imagination tout en enrichissant leur vocabulaire et leur maîtrise de la langue française, dans une approche accessible et stimulante.
Informations pratiques
Durée : 1h30
Pour qui :
Secondaire 1 et 2, francophones et apprenants du français. Les ateliers peuvent être adaptés selon le niveau des élèves.
Tarif : CHF 260.- l’atelier d’une heure et demie
Disponibilités : du 16 mars au 27 mars, puis du 20 avril à fin mai, sur demande
Inscription : guignardkarine@gmail.com
* Le spoken word («mot parlé») est une forme de poésie performée à voix haute, mêlant slam, théâtre et musique, axée sur la performance orale, le rythme et l’émotion.

©Maud Chablais
©Sébastien Anex