Ateliers slam avec Narcisse

Narcisse est un musicien et slameur suisse. Après avoir longtemps créé de la musique dans l’ombre (musique de film, bandes-son de spectacles, albums pour divers artistes), il découvre le slam en 2006. Depuis, il a fréquenté de nombreuses scènes ouvertes et participé à des tournois en Suisse, en France et en Belgique. Et il en a remporté plusieurs, dont celui des 24 heures du mot à Liège et celui, individuel, de la Ligue slam de France qui a fait de lui le Champion de France de slam 2013. Il crée aussi des spectacles atypiques mêlant poésie, musique et technologies qui lui valent de se produire, sur des scènes parfois prestigieuses, dans les différentes régions linguistiques de Suisse, en France, en Belgique, en Allemagne, à Chypre, à Madagascar, au Burkina Faso…
Le prochain spectacle de Narcisse sort en mars durant la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF). L’artiste s’est lancé un nouveau défi. Et le projet est de grande envergure : musical, pluridisciplinaire, novateur et réunissant de prestigieux partenaires dont une vingtaine d’artistes parmi les plus influents de la scène musicale suisse. Son spectacle HUMAINS sera à voir dans plusieurs villes de Suisse dès mars 2023. Il nous fera par ailleurs le grand plaisir d’animer quelques ateliers en lien avec son spectacle, dans nos écoles, durant la SLFF.

Ses ateliers

Narcisse propose quelques ateliers qui seront une prolongation de son spectacle.
Contenus : découverte du slam par immersion, au travers d’exemples de Narcisse et de vidéos d’autres slameurs et slameuses ; identification des règles et des techniques mises en œuvre ; rédaction d’un petit slam, seul ou en groupe de quelques élèves ; lecture du slam devant la classe au cours d’une « scène slam » organisée en fin d’atelier.
Objectifs : découvrir le mouvement slam ; écrire un texte poétique ; dire ce texte devant la classe

Son spectacle

Le nouveau spectacle de l’artiste pourra aussi être montré dans les écoles.
HUMAINS raconte 14 moments forts de l’histoire de l’humanité : la naissance de la parole, la découverte de la musique, l’invention de l’écriture… Tous ont un point commun : notre force vient de notre capacité à collaborer et à apprendre des autres. Sur scène, Narcisse est accompagné d’un guitariste bien réel et de 20 artistes qui apparaissent en hologrammes.
Le spectacle peut être joué dans les écoles (aula, salle communale, etc.). Un bord de scène est possible après le spectacle.

Informations pratiques

Dates : sur demande

Prix des ateliers : CHF 240.- pour 2×45 minutes

Prix pour le spectacle : sur demande

Durée de l’atelier : 1h30

Durée du spectacle : 1h20

Cibles : dès le sec. 1 (apprenants du français, dès le secondaire 2)

Infos et réservation : dès mi-janvier