Film francophone autour de la diversité sociale et rencontre avec le cinéaste

L’Huile et le Fer de Pierre Schlesser, par Visions du Réel at School

Le Festival international de cinéma Visions du Réel propose un court métrage documentaire francophone (uniquement écrit, pas de parole) à visionner en classe et une rencontre avec son réalisateur. Dans L’Huile et le Fer, le cinéaste suisse Pierre Schlesser se remémore son père, parti trop tôt, exténué par la dévotion qu’il portait à son travail d’artisan. Ce film permet d’explorer la diversité sociale sous différentes facettes en ce qu’il révèle la diversité des valeurs, des générations, des expériences, des milieux et des métiers.

Fiche technique du film

Titre : L’Huile et le Fer
Réalisateur : Pierre Schlesser
Durée : 32’
Langue : Français
Sous-titrage : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
Présenté à Visions du Réel en 2021 en Compétition Internationale Moyens et Courts métrages.

Résumé

Le récit se promène autour des mains : celles qui coupent et scient le bois, traient la vache, cousent, épluchent, cueillent ou prient. Il suit les gestes quotidiens, qui, dans un petit village de l’est de la France, se répètent inlassablement, se transmettent de génération en génération en épuisant de jour en jour le corps qui les porte. Le narrateur se souvient de son père, parti trop tôt, exténué par la dévotion qu’il portait à son travail, en reproduisant ainsi l’histoire de ceux qui l’ont précédé, dans une forme de fatalité familiale. Ce film se penche sur la valeur du travail, qui donne sens à la vie ou la précipite dans l’absurde. Il interroge aussi le poids des traditions et des habitudes qui attachent nos pas à ceux de nos pères, des pas qui parfois s’évadent, mais reviennent pourtant, malgré la colère et la révolte, retrouver les odeurs de l’enfance.

Développement en classe FLE : autour de la diversité sociale

L’œuvre de Pierre Schlesser permet aux classes du secondaire I et II d’aborder une réflexion sociologique sur la valeur travail. La forme du documentaire, tout en images, en immersion dans les archives personnelles de l’auteur, au plus près des personnages, permet une plongée émotionnelle dans les réalités variées de la vie. Les incursions de texte proposés par l’auteur interrogent les valeurs, les choix et destins individuels tels qu’ils s’inscrivent dans la diversité des parcours de vie entre deux générations qui semblent s’éloigner l’une de l’autre.

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le film L’Huile et le Fer représente ainsi un prisme captivant pour explorer la diversité sociale sous différentes facettes en ce qu’il révèle la diversité des valeurs, des générations, des expériences, des milieux et des métiers.

Développement optionnel

Les prolongements sociologiques du film offrent des pistes de réflexion approfondies sur le travail en tant que valeur ou vecteur d’identité et sur les perceptions contemporaines de l’emploi pour les nouvelles générations. Les personnages des parents du narrateur notamment, à travers leurs gestes laborieux, révèlent des parcours de vie variés, chacun portant les marques uniques de son vécu. Les expériences individuelles, qu’elles soient liées au travail, à la famille ou à d’autres aspects de la vie quotidienne, constituent un fil conducteur puissant pour explorer la diversité dans toute sa complexité.

L’Huile et le Fer questionne ainsi le lien entre les générations, mettant en lumière comment les traditions, les valeurs et les expériences se transmettent – ou pas – d’un père à son fils. La diversité des générations devient ainsi une dimension essentielle du récit, offrant une opportunité de discuter des changements sociaux au fil du temps et de la manière dont chaque génération façonne et est façonnée par la diversité de son époque.

Informations pratiques

Le film est disponible gratuitement, sur inscription, entre le 01 février et le 28 juin : https://vdratschool.ch/film/lhuile-et-le-fer/ (cliquer sur Demander l’accès et remplir le formulaire)

Le réalisateur sera disponible pour des rencontres en classe durant la SLFF, le jeudi 21 et le vendredi 22 mars 2024. Pour organiser la rencontre, écrire à bildung@visionsdureel.ch.

Une sélection d’autres courts métrages francophones est disponible gratuitement : https://vdratschool.ch/de/selection/selection-slff/