La vache, gardienne des traditions : explorations linguistiques et musicales en chant et en danse

Christian Ninteretse, maitre de chant dans plusieurs chorales au Rwanda et au Burundi, directeur du groupe Viva Beat Ltd, chanteur, compositeur et producteur est une figure emblématique dans l’univers musical de l’Afrique de l’Est. Au-delà de son rôle de maitre de chant, il dirige des ateliers pour encadrer les enfants, il enseigne le piano, le chant, la guitare, la danse et le théâtre. Reconnu comme l’un des meilleurs professeurs de chant du Rwanda et du Burundi, Christian ajoute une note magistrale à la symphonie éducative, partageant son savoir-faire avec une passion contagieuse.

Joelle Huguenin, artiste circassienne de renommée internationale, a illuminé les grandes scènes du monde depuis l’âge de 11 ans. Son exploration des traditions et coutumes locales l’a conduite à une aventure singulière : en parcourant l’Afrique en solo à vélo, elle tombe amoureuse de la culture rwandaise. À travers l’animation d’ateliers en Afrique et en Suisse, elle partage son talent artistique polyvalent. Convaincue que la danse, la poésie et le chant sont des langages corporels et linguistiques puissants, elle encourage les élèves à tisser des liens culturels et linguistiques entre la Suisse, le Rwanda et le Burundi. L’atelier proposé dans le cadre de la SLFF, autour de la symbolique de la vache, cristallise cette volonté.

Leur atelier

Christina Ninteretse et Joelle Huguenin offrent une immersion éducative et culturelle sans pareille. En explorant la symbolique de la vache dans différentes cultures, Christian et Joelle amènent les élèves à aller au-delà des frontières linguistiques pour démontrer comment les langues, à travers les chants et les danses, deviennent des passerelles entre les diversités culturelles. Les chants métaphoriques sur la vache, enseignés en kinyarwanda, kirundi, français et d’autres langues, ainsi que les danses traditionnelles représentant la vache au Rwanda, au Burundi et ailleurs, illustrent comment les expressions artistiques se lient aux représentations culturelles de cet animal.

Le déroulement

Partie 1 : Exploration culturelle à travers la diversité de la vache
– Courte vidéo et connexion en direct avec soit une classe rwandaise pour échanger sur les traditions suisses et rwandaises autour de la vache soit visite du Palais Royal de Nyanza au Rwanda avec un guide qui montrera les vaches traditionnelles.

Partie 2 : Initiations aux chants et aux danses
– Étude des paroles de deux chants en kirundi/kinyarwanda et en français associés à la vache tout en soulignant son importance dans les chants au Rwanda, en Suisse et au Burundi.
– Danse : Apprentissage des pas de danses traditionnelles liées à la vache au Rwanda et au Burundi.

Partie 3 : Interaction et connexion avec les élèves
– Reprise des chants ensemble accompagnés de danses et sessions interactives de questions-réponses pour encourager la compréhension mutuelle entre les élèves.

Pour terminer :
– Possibilité de documenter l’expérience à travers une exposition virtuelle ou physique de créations des élèves.
– L’élève apprend à s’ouvrir au monde qui l’entoure autour des langues et des traditions culturelles. Il apprend à s’exprimer par la danse et le chant.

Informations pratiques

Durée : 1h30

Pour qui ?
– pour les élèves francophones, dès le primaire 4 ; pour les non francophones, dès le secondaire 2 ;
– pour une ou plusieurs classes.

Besoins techniques éventuels :
– Pour la réalisation de la partie 1 : les animateur.e.s devraient pouvoir connecter leur ordinateur à un écran dans la classe.

Autres formules :
spectacle interactif pour plusieurs classes : « Un voyage à travers les chants du monde » ;
– durée : 45 min ; prix : 600 CHF (à discuter).

Tarif : CHF 300.- l’heure et demie ; prix plus bas si plusieurs ateliers dans le même collège.

Dates : 27 mars au 12 avril 2024

Inscription : joelle.hug@urumuri.ch