Présentation

La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) est fêtée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, dans de nombreux pays et régions francophones du monde, dont la Suisse. Un programme de manifestations culturelles et pédagogiques, placé sous le signe du français et de la diversité culturelle, est proposé à cette occasion.

Ce programme fait la part belle à des évènements variés : conférences, concerts, tables rondes, spectacles, ateliers, dictées, parmi d’autres. Les écoles ne sont pas en reste : des activités pédagogiques dédiées à tous les élèves sont également proposées durant cette période. Jeunes et moins jeunes sont ainsi invités à célébrer en mars, par tous les moyens, la langue française et la (les) culture(s) francophone(s).

En Suisse

En Suisse, la coordination de la SLFF est assurée par la Conférence intercantonale – instruction publique et culture – Suisse romande et Tessin (CIIP).

La SLFF se déroule dans la plupart des régions linguistiques de Suisse. Dans notre pays multilingue et multiculturel, la sensibilisation à la langue française et à la culture francophone demeure un enjeu important pour l’ensemble des cantons.

La SLFF revient ainsi, chaque année avec un large programme de manifestations culturelles proposé dans une vingtaine de villes grâce à la participation de nombreux partenaires – diverses institutions culturelles­ – au sein de celles-ci.

La SLFF en Suisse choisit ses propres thèmes annuels. Ces fils conducteurs orientent la programmation des manifestations culturelles et des activités pédagogiques.

La SLFF invite également chaque année des artistes d’horizons divers, en provenance d’autres régions francophones du monde, afin d’enrichir le programme et faire découvrir la diversité du monde francophone.

En 2026, 30e édition de la SLFF en Suisse, les manifestations culturelles se dérouleront du 12 au 31 mars. Les activités pédagogiques seront disponibles jusqu’en mai. Le programme mettra à l’honneur les femmes en francophonie.