ATELIER COMMUNIQUER, LÈVRES EN MOUVEMENT (8 À 12 ANS)

Aalaii & de Perrot sont un duo d’artistes suisses qui créent des œuvres participatives et interactives et enseignent la démarche créative, notamment à l’Université du Tessin ainsi que dans des institutions telles que la Tanzhaus à Zurich et dans des écoles. Mansoureh Aalaii est chorégraphe, écrivaine et médecin, et Antoine de Perrot est artiste plasticien, architecte et chercheur en urbanisme. Dans leurs créations, ils travaillent avec des publics très variés, des plus jeunes aux adultes, incluant des personnes de différents horizons, dans une démarche de cohésion sociale. Parmi les thèmes qu’ils abordent figurent la relation entre le corps humain, l’espace de vie et l’environnement. Leurs travaux ont été exposés en Suisse et en Europe et ont été primés, notamment avec la mention artistique du Prix Européen d’Architecture Philippe Rottier.

L’Atelier

À travers des activités ludiques, sensorielles et créatives – empreintes, gestes, voix et images – chaque enfant est invité à laisser une trace, inventer des passages et relier son expérience personnelle à une œuvre collective. Cet atelier favorise l’expression individuelle tout en encourageant l’écoute et le partage.

Cet atelier invite les enfants à explorer la communication comme un acte à la fois intime et collectif. À travers la voix et les gestes, ils découvrent comment le corps devient un véritable passage entre soi et les autres. Les lèvres – qui parlent, soufflent, chantent ou murmurent – deviennent le point de départ pour réfléchir, par le jeu et la création, à ce que signifie s’exprimer, être entendu et faire partie d’un groupe.

Par l’observation attentive, le portrait et l’expérimentation des matières, une simple bouche se transforme en image, émotion et langage visuel. Les enfants utilisent le dessin, la couleur et leur imagination pour créer des œuvres personnelles, tout en explorant la manière dont chaque détail du visage peut raconter une histoire. Les lèvres apparaissent alors comme un seuil entre l’intérieur et l’extérieur, un lieu de rencontre entre langues, émotions et imaginaires – un moyen de dire le monde et d’y trouver sa place.

Le résultat créatif aura la possibilité d’être exposé dans le cadre d’une œuvre participative et interactive des artistes Aalaii & de Perrot au musée Centre Dürrenmatt Neuchâtel, où les enfants pourront revivre cette expérience. Les artistes se réjouissent d’échanger avec les enseignant·es intéressé·es et de partager davantage sur les ateliers et l’œuvre.

Informations pratiques

Pour qui ? Enfants, élèves de 8 à 12 ans

Durée: 1h30

Tarif: CHF 300.- par atelier

Dates: fin février à mi-avril (sur demande)

Site web:  www.aalaiideperrot.com

Inscription: mail@aalaiideperrot.com

Insta: @aalaiideperrot