Atelier écriture de chanson avec Isabelle Dorsaz

Isabelle Dorsaz entre dans la vie publique en tourbillonnant dans les rues avec son accordéon, il y a plus de quinze ans. On la découvre ensuite comme pianiste de la chanteuse Ludiane Pivoine entre 2019 et 2024. En parallèle, elle développe son projet solo, donnant vie à de vieux textes retrouvés qu’elle met en musique, en s’accompagnant à la guitare, au piano ou à l’accordéon. En 2024 prend forme le duo DORSAZ, avec Frédéric Thierstein à la batterie. Un duo intense dans une énergie brute et rock. Un premier EP sort la même année.

Architecte, artiste polymorphe et engagée dans sa ville, elle tient un lieu de concerts ou la musique est indissociable du lien social.

Bien que la musique et l’écriture aient toujours fait partie de son paysage, la vie lui a fait suivre d’autres chemins, d’où ce sentiment d’urgence à vivre qu’on peut percevoir dans ses chansons.

Portée par un besoin d’exprimer, mais surtout de créer, vivre et partager des émotions, elle est dans une recherche constante d’intensité, dans la vie comme dans la musique. Ses textes résonnent comme un écho à cette conviction : « l’essentiel finit toujours par nous rattraper. » 

Ses ateliers

Isabelle Dorsaz propose deux ateliers, à choix : 

Création collective d’une chanson

Objectif

Créer ensemble une chanson à partir de mots, phrases ou idées proposés par les élèves, en lien avec une thématique choisie ensemble, de préférence en lien avec celle de la SLFF : femmes en francophonie.

Déroulement de l’atelier

Introduction musicale et présentation du parcours de l’artiste et sa manière d’aborder l’écriture et la musique.

  • Collecte de mots ou de phrases

Lancer une discussion pour permettre à chaque élève de proposer des mots ou des phrases en lien avec la thématique choisie. Possibilité de le faire par écrit pour les plus timides ou de travailler en petits groupes.

  • Mise en forme

Organiser les mots ou les phrases pour créer un texte cohérent – ou abstrait, selon l’envie du groupe. Adapter la forme : poème, refrain, couplets, liste rythmée, etc.

  • Création musicale (si le temps le permet)

Chercher des mélodies avec les élèves pour mettre le texte en musique.

Réécrire une chanson

Objectif

Transformer une chanson existante en un texte plus personnel, en remplaçant certains mots par ceux choisis par les élèves, en lien par exemple avec la thématique de la SLFF : femmes en francophonie. L’objectif est de s’approprier le texte, de le rendre plus proche de l’univers des élèves et de lui donner une nouvelle couleur.

Déroulement de l’atelier

Introduction musicale et présentation du parcours de l’artiste et sa manière d’aborder l’écriture et la musique.

  • Écoute et analyse de la chanson

Écouter la chanson proposée, jouée en direct. Discussion sur la compréhension du texte.

  • Réécriture collective

Repérer les mots clés (adjectifs, noms, verbes) qui pourraient être remplacés et proposer un exercice de texte à trous : enlever les mots et demander aux élèves de les remplacer par leurs propres idées. Alternative : laisser les élèves choisir librement les mots à changer pour personnaliser le texte.

  • Réinterprétation

Lire la nouvelle version ensemble, discuter des choix de mots. Chanter la chanson réécrite sur la mélodie originale, si possible, ou réadaptée.

Informations pratiques

Durée : 1h30

Pour qui :
Secondaire 1 et 2, francophones ou non
Les ateliers sont adaptables selon l’âge, le niveau et les envies des élèves.

Tarifs : CHF 260.- l’heure et demie

Disponibilités :
Janvier à mai 2026, sur demande

Inscription : isabelle.dorsaz@ik.me

Son site : www.isaisa.ch