Atelier rencontre et écriture de chanson avec Jeanne Côté (CAN)
La Canadienne Jeanne Côté arrive à l’aube de la trentaine avec le vent dans le dos. Issue de la grande famille de Petite-Vallée, en Gaspésie, elle traîne un bagage culturel aussi improbable qu’éclectique.
Après un EP réalisé par Louis-Jean Cormier – Aller-retour (2019), elle se fait découvrir grâce à son premier album complet – Suite pour personne (2023), réalisé avec Émilie Proulx et Arthur Bourdon-Durocher. Gagnante des Francouvertes 2023 et finaliste du Prix Félix-Leclerc 2024 et 2025, sa plume unique, son jeu de piano et des arrangements musicaux efficaces et épurés lui ont permis de se démarquer et de conquérir les cœurs dans les dernières années.
Si ses racines gaspésiennes ont jusque-là été le fil conducteur de sa carrière, elle saisit l’opportunité d’un nouvel album – Nos routes pleines de branches (paru le 28 février 2025), pour bifurquer un peu et assumer davantage l’étendue de son registre. Toujours dans l’idée d’un folk minimaliste, mais plus dynamique et « groovy », l’album s’inspire des points de rupture et de rencontre qui dessinent les trajectoires humaines, le parcours imprévisible vers la légèreté.
Son atelier
La chanson est un médium riche qui permet d’explorer la langue de plusieurs façons : elle peut nous amener dans des territoires intimes, faire rire, faire pleurer, raconter des histoires, dénoncer, célébrer. Elle peut être portée par un langage soutenu ou pas, aller puiser dans des expressions populaires, emprunter à d’autres langues. Mais ce qui la démarque par-dessus tout, c’est qu’en plus de tout ça, elle accroche l’oreille : elle fait sonner les mots, qui ressortent différemment une fois mis en musique, et après on s’en souvient, on les fredonne, et ils font partie de nous.
Description et objectifs
Par un survol de son parcours et de ses origines, Jeanne veut illustrer comment le territoire a influencé sa façon d’écrire, pourquoi elle écrit en français, les défis qu’elle a rencontrés sur son chemin et comment la communauté francophone canadienne se rassemble par la musique au-delà des différentes utilisations de la langue.
Selon le niveau des étudiant·e·s, Jeanne pourra également parler de son processus créatif et donner quelques exemples et/ou exercices pour montrer qu’il n’est pas nécessaire d’être un·e musicien·ne virtuose ou d’écrire parfaitement bien pour se prêter au jeu.
Cet atelier vise à souligner l’importance d’apprendre à manier les mots à partir de qui nous sommes pour apprendre à se connaître soi-même et à s’exprimer. Il sera dirigé comme un échange et laissera toute la place aux questions des étudiant·e·s.
Déroulement
- Présentation du parcours et des origines de Jeanne ;
- Courte expérience d’écriture automatique dirigée et/ou écriture d’un refrain (optionnel) ;
- Jeu de mise en musique (s’il y a la possibilité d’avoir un clavier sur place) ;
- Performance et/ou écoute d’une ou deux chansons de Jeanne (selon temps à disposition).
Informations pratiques
Durée : 1h30
Pour qui :
Secondaire 1 et 2, francophones ou non
Les ateliers sont adaptables selon l’âge, le niveau et les envies des élèves.
Tarifs : CHF 260.- l’heure et demie
Dates disponibles :
20 mars et du 30 mars au 3 avril 2026
Inscription : slff@ciip.ch
Son site : www.jeannecote.ca
Autres infos sur l’artiste :
