Le 20 mars dans le monde

La Journée internationale de la Francophonie est traditionnellement célébrée le 20 mars, date anniversaire de la création en 1970 à Niamey de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’OIF a d’ailleurs célébré, en 2020, ses 50 ans d’existence.

Célébrée par plus de 90 États et gouvernements membres de plein droit, membres associés et observateurs de la Francophonie mais aussi par les francophones du monde entier, elle mobilise chaque année également les ambassades et consulats francophones.

Cette journée du 20 mars marque un attachement à la promotion de la langue et des valeurs que celle-ci véhicule: la démocratie des cultures et une vision humaniste du monde.

Ce lien solidaire unit 321 millions de personnes ayant le français en partage (selon l’OIF), en tant que langue maternelle, langue seconde ou d’apprentissage et, plus largement, les 1 milliard de personnes vivant dans les États et gouvernements de l’OIF.

De nombreux pays proposent autour du 20 mars divers évènements culturels et pédagogiques afin de célébrer la langue française et la Francophonie. Et c’est également le cas de la Suisse qui présente chaque année, dans la plupart de ses régions linguistiques, une Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF). Celle-ci s’étire généralement sur un peu plus de deux semaines.