Dis-moi dix mots 2026

Chaque année, sur la base d’un thème général décidé au préalable, dix mots sont choisis par des représentants des quatre pays et régions francophones du Nord (Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec, Suisse) et de l’OIF. Ils servent de fil conducteur à toute une série d’activités, ainsi qu’à l’élaboration du très beau et didactique livret Dis-moi dix mots. Ces dix mots reflètent des usages des quatre coins de la francophonie et témoignent de la richesse d’une langue partagée. Ils invitent chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole.

« Dis-moi dix mots d’un monde à venir »

Cette édition, Dis-moi dix mots d’un monde à avenir, nous invite à réfléchir au monde qui se profile et nous pousse à explorer tous ses possibles, à la fois ceux que nous redoutons et ceux que nous souhaitons. S’intéresser à l’avenir, c’est d’abord comprendre le présent, notre infime place (sidéral, particule) dans l’immensité.

Penser le monde de demain permet de questionner nos choix et notre responsabilité dans tous les aspects de notre vie. C’est notamment interroger la place grandissante de l’intelligence artificielle, un allié performant qui peut devenir le pire ennemi et engendrer de graves dérives éthiques (dystopique). Un monde qui vacille quand la machine (programmer) prend le pas sur l’homme, dans lequel l’homme est remplacé par des (humanoïdes) et où les lois de la nature ont été ébranlées (théorie, transmuter).

Un monde dans lequel l’espèce humaine incarne une autre humanité, vivant dans des environnements hostiles, oscillant entre des crises écologiques, sociales ou technologiques. Prétexte pour explorer la science-fiction et ses déclinaisons, jusqu’au récit d’anticipation, cette thématique nous invite à naviguer vers un avenir plus éclairé et engagé.

Le monde à venir ouvre les portes de l’imaginaire jusqu’à nous projeter dans l’espace (alunir). Imaginer l’avenir permet aussi d’être conscient de nos choix au présent et de s’engager à mener une vie plus harmonieuse avec toutes les formes de vie. Notre monde à venir n’est pas écrit d’avance. Ce devenir entre présent et futur (continuum) se décide aujourd’hui. À vous de trouver les mots pour façonner le monde de demain !

S’intéresser à l’avenir, c’est comprendre le présent. Avec « Dis-moi dix mots », repensons nos choix et nos responsabilités ! Emparez-vous des dix mots pour naviguer vers l’avenir, appréhender d’autres formes d’humanité, plonger dans l’espace.

Les 10 mots : alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter vont vous permettre de questionner l’avenir pour le réinventer !

Le livret propose dix nouvelles à chute surprenantes et superbement illustrées, ainsi qu’un cahier de jeux. Il peut être téléchargé ou commandé (version imprimée, stock limité). Toutes les informations figurent sur le site « Dis-moi dix mots », qui offre aussi de nombreuses autres ressources.