Rencontre avec la chercheuse Houwayda Belaid
Houwayda Belaid est une chercheuse d’origine tunisienne. Dans son pays d’origine, le français était sa deuxième langue. En Suisse, il est devenu sa langue principale.
Son parcours académique s’est construit entre la Tunisie, la France et la Suisse. Au cours des cinq dernières années, elle s’est consacrée à la recherche sur le rein et ses mécanismes de fonctionnement, un engagement qui a abouti à l’obtention d’un doctorat de l’Université de Lausanne.
Elle poursuit aujourd’hui cette trajectoire à l’Université de Berne, au Département de recherche biomédicale de l’Inselspital. Elle y développe des projets en néphrologie expérimentale qui sont à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.
Dans le cadre de la SLFF, elle se met à disposition des écoles pour venir partager son parcours, de la Tunisie à la Suisse, avec ses défis et ses perspectives.
Contexte et déroulement
Cette rencontre fait suite à une table-ronde, présentée en collaboration avec l’Université de Berne, le 17 mars 20026 (infos à venir), qui mettra en lumière les parcours de plusieurs femmes chercheuses originaires d’Afrique francophone.
Houwayda est l’une de ces chercheuses. D’origine tunisienne, elle poursuit aujourd’hui sa carrière en Suisse. Elle vient à la rencontre des élèves pour témoigner de son parcours et de ses motivations.
Elle parlera également de son domaine de recherche, très pointu mais à l’avenir prometteur, afin de sensibiliser les élèves à des perspectives d’études parfois méconnues et susciter, pourquoi pas, de nouvelles vocations.
Informations pratiques
Durée : 1h30
Pour qui :
Secondaire 1 et 2 ; francophones et apprenants du français. Les ateliers peuvent être adaptés selon le niveau des élèves.
Tarif : libre
Disponibilités : de mars à mai 2026, sur demande
Inscription : houwayda.belaid@unibe.ch
