Vendredi 24 mars 2023, 18 h
The 600 – The Soldier’s Story (Les 600 – l’histoire des soldats)
Berne
Laupenstrasse 17
3008 Berne
L’histoire peu connue d’un bataillon encerclé qui a lancé la contre-attaque pour mettre fin au génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda.
Il s’agit d’un film documentaire indépendant réalisé par Richard Hall (Etats-Unis) de Great Blue Productions et Annette Uwizeye (Rwanda) de A WIZE MEDIA. 2019, 1h54 min. / anglais, sous-titré en français.
SYNOPSIS
Avant le début du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda, le 3ème bataillon de 600 soldats de l’Armée patriotique rwandaise (APR) protégeait les leaders politiques de l’opposition armée installés dans la capitale, Kigali, dans le cadre d’un processus de paix qui visait à mettre en place un gouvernement de coalition.
Ces 600 soldats étaient une force isolée, loin du quartier général de l’APR qui se situait à 83 kilomètres au nord du pays. Ils étaient entourés par environ 10 000 soldats de l’armée du gouvernement extrémiste d’alors qui a planifié et commis le génocide contre les Tutsi en 1994 au Rwanda, de loin bien approvisionnés.
À travers des témoignages des soldats qui ont fait partie de ce bataillon et des survivants qui ont finalement été sauvés par ces soldats, “The 600: The Soldiers’ Story” est un documentaire qui nous emmène à travers les parcours personnels des personnes qui ont surmonté ce qui semblait insurmontable.
Le festival des Journées Francofilms bénéficie du soutien du DFAE.