Vendredi 22 mars 2024, 13 h 15

Intégrer la variation du français dans l’enseignement

Lucerne

PH Luzern, bâtiment Frohburg (voir site francoluzern.ch pour le numéro de salle)
Frohburgstrasse 3
6002 Luzern
Entrée libre
Franco Luzern  

Intégrer la variation du français dans l’enseignement / apprentissage du FLE. Quelques applications à partir du corpus OFROM (Oral de FRançais de Suisse ROMande)

Conférence de Laure Anne Johnsen, professeure titulaire à l’Institut de langue et civilisation françaises de l’Université de Neuchâtel, co-responsable du corpus OFROM et co-directrice du projet VosVocaux.

À l’heure où les questions d’intégration et de diversité sont au cœur d’enjeux sociaux, politiques et culturels et où les documents de référence dans le domaine de l’enseignement des langues (Suisse, Europe) mentionnent explicitement la prise en compte de la variation dans les objectifs formulés, peu nombreuses sont toutefois les ressources pédagogiques qui accordent une place réellement importante à la variation linguistique. À cet égard, le corpus OFROM (Corpus oral de français de Suisse romande, Avanzi et al. 2012-2022), outre une valeur patrimoniale et scientifique, renferme un potentiel pédagogique prometteur pour illustrer la langue parlée en Suisse romande dans sa variation et dans sa dynamique.

PH Luzern – Uni/PH-Gebäude, Frohburgstrasse 3, Lucerne, Suisse