Vendredi 20 mars 2020, 18 h

Mur Méditerranée – conférence/débat

Neuchâtel

Université de Neuchâtel
Aula du bâtiment principal (C46, 1er étage)
Avenue du Premier-Mars 26
2000 Neuchâtel
Gratuit
Ambassade de France en Suisse et Institut de langue et civilisation françaises de l'UniNE, avec le soutien de Fondation Catherine Gide et de Payot Libraire  

L’écrivain Louis-Philippe Dalembert, lauréat du « Choix Goncourt de la Suisse », évoquera son dernier roman, Mur Méditerranée (2018).  Inspiré de faits réels survenus en 2014, Mur Méditerranée entrecroise les destins de trois migrantes, Chochana la Nigériane, Semhar l’Erythréenne et Dima la Syrienne. Fresque de l’exil et de la condition humaine, ce roman de la migration retrace leur courage et leur solidarité durant leur voyage infernal vers l’Europe.

Conférence suivie d’un apéritif et d’une vente/dédicace de l’ouvrage organisée par Payot Libraire.

Le Choix Goncourt de la Suisse est un projet coordonné par l’Ambassade de France et parrainé par l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Académie Goncourt. Cette dernière décerne chaque année à Paris à un roman de la rentrée littéraire le « Prix Goncourt », le plus prestigieux des prix littéraires francophones. Toutes les régions linguistiques du pays sont représentées dans le jury helvétique, via les universités de Bâle, Berne, Fribourg, Neuchâtel, Zurich, l’université de la Suisse italienne, et l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). Les étudiantes et étudiants de chacune de ces universités lisent chaque année en un temps record la quinzaine de livres sélectionnée par l’Académie Goncourt et élisent collégialement leur lauréat.

Louis-Philippe Dalembert est le 5e lauréat du Choix Goncourt de la Suisse. Une traduction allemande de Mur Mediterranée est à paraître aux éditions Nagel und Kimche.

Plus d’informations sur https://www.academiegoncourt.com/choix-goncourt-suisse

Avenue du Premier-Mars 26, 2000 Neuchâtel, Suisse