Mercredi 21 mars 2018, 18h; 18h45, questions du public et discussion. Apéritif offert.

La prononciation du français au Canada: dynamiques dans le temps et l’espace

Neuchâtel

CIIP
Faubourg de l’Hôpital 68
Neuchâtel
Entrée libre, sur réservation jusqu’au dimanche 18 mars 2018 (place limitées)
CIIP, Sous-commission linguistique et scientifique (SCLing) de la Commission langues et échanges (COLANG)   http://Www.dlf-suisse.ch

Conférence tout public par la Prof. Marie-Hélène Côté

Cette communication portera sur la prononciation du français au Canada, dans une perspective dynamique à la fois linguistique et sociale. Elle proposera d’identifier les principaux traits de prononciation et de voir comment ils ont évolué dans le temps et l’espace, notamment en fonction de facteurs politiques et démographiques. Elle abordera également la question des liens entre ces usages linguistiques et l’élaboration d’une norme de prononciation « canadienne » en relative autonomie par rapport au reste de la francophonie – l’intégration (ou non) de traits de prononciation dans la norme dépendant notamment de leur perception sociale. Enfin, la conférence tentera de faire ressortir les spécificités du Canada par rapport à d’autres zones du monde francophone, en particulier la Suisse romande.

Marie-Hélène Côté, originaire de Montréal, est maintenant Professeure ordinaire à la Section des sciences du langage et de l’information de l’Université de Lausanne. Elle a fait des études de sciences économiques, relations internationales et démographie à Montréal et à Paris, puis un doctorat en linguistique au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle est spécialisée dans l’analyse de la structure sonore du langage et, depuis 2010, est codirectrice du grand projet international « Phonologie du français contemporain » (www.projet-pfc.net), qui bâtit notamment un imposant corpus de français oral, considéré dans sa diversité géographique, générationnelle et stylistique. Elle complète dans ce cadre un grand corpus de français parlé au Canada.

Photo: ville de Québec, Jeff Frenette Photography

Faubourg de l'Hôpital 68, Neuchâtel, Suisse