Concours de chanson «Ensemble» 2018

Suite au succès rencontré en 2017 par le concours de chansons « Es singt die Frankophonie », un nouveau concours a été présenté en 2018.
Ce concours s’inscrivait, comme le précédent, dans une volonté de promotion du français et de la culture francophone. Il s’adressait aux élèves de Suisse alémanique et du Tessin, en leur demandant de réécrire les paroles en français d’une chanson composée par une artiste suisse.
Cette chanson, écrite il y a quelques années pour le compte de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), prône une des valeurs chères à cette organisation, la richesse de la diversité. Une diversité omniprésente de nos jours, au sein des différents pays francophones, de l’Asie à l’Amérique, en passant par l’Europe et l’Afrique, mais également au sein de notre société, jusque dans les classes de nos écoles.
Les élèves étaient invités à réfléchir à cette thématique et à s’en inspirer pour composer les paroles de la chanson.
La partie musicale faisait partie de l’exercice. La chanson proposée, simple et courte, permettait une reprise musicale. Les élèves l’ont ainsi interprétée selon leurs goûts actuels.

Que fallait-il faire ?

Réécrire les paroles en français de la chanson proposée (le refrain d’origine est conservé).
Suivre le thème donné comme fil conducteur : la diversité (au sein de la francophonie, dans le monde, dans notre société, …).
Interpréter librement la partition donnée.

Pour qui ?

Le concours s’adressait aux élèves du niveau secondaire II et des écoles professionnelles de Suisse alémanique et du Tessin.

Matériel à disposition

Paroles avec zones blanches à réécrire (trois couplets ; le refrain d’origine demeure).
Bande-son et partition pouvant être adaptées et interprétées selon les goûts actuels des élèves.
Dépliant du concours

Critères de sélection

Le concours mettait l’accent autant sur la qualité et l’originalité du texte composé en français, en lien avec le thème proposé, que sur le travail de reprise musicale.

Délais de participation

Les productions étaient à envoyer à slff@ne.ch jusqu’au 22 février 2018.

Remise des prix

Le 15 mars 2018 à Berne, lors de la soirée d’inauguration de la SLFF à Berne, en présence de l’auteure de la chanson.