Ateliers slam avec Timba Bema

Timba Bema est né au quartier Bali à Douala, Cameroun. C’est à la lecture du Procès de Franz Kafka qu’il décide de se consacrer à l’écriture. Depuis 2007, il est installé à Lausanne. Il est auteur de slam, de poésie, de nouvelles, de romans et participe à plusieurs associations et magazines littéraires. Son poème Les seins de l’amante remporte le Grand Prix Littéraire D’Afrique Noire 2018.

L’atelier slam
Timba Bema anime fréquemment un atelier de slam avec des élèves, quel que soit leur niveau de maîtrise du français. Les textes mis à l’honneur sont La tunique du mort et L’autre et son poème, lauréat du prix Africultures, en hommage à ces magnifiques écrivains de l’île francophone de la Martinique que sont Aimé Césaire et Edouard Glissant. Timba Bema a conçu son atelier dans le but de permettre à chacun de s’exprimer aisément, en s’appuyant sur des techniques d’écriture et scéniques éprouvées. Une grande place est laissée à l’imaginaire, mais aussi à l’expression de la personnalité, des sentiments et des opinions de l’élève. L’idée étant qu’un élève ne peut défendre un texte que si celui-ci est fondé sur ses croyances profondes.
L’atelier se subdivise en 3 parties. La première consiste au travail d’écriture ou à l’appropriation des textes proposés. Dans un second temps, les élèves sont initiés aux techniques scéniques et travaillent à la déclamation de leur slam. Enfin, un tournoi de slam est organisé entre les participant.e.s dans une ambiance ludique et non moins compétitive.

Objectifs
– Améliorer la confiance en soi
– Accroître ses aptitudes à l’écrit
– Apprendre à parler en public
– Savoir exprimer ses idées
– Savoir occuper l’espace
– Échauffement vocal, projection de la voix
– Utiliser des techniques orales et écrites percutantes

Descriptif de l’atelier
– Définition d’un thème pertinent avec l’enseignant.e
– Correction et perfectionnement des textes avant l’atelier
– Mise en parole des textes
– Tournoi de slam entre les participant.e.s

Déroulement : Timba réside en Suisse. Il donne ses ateliers en présentiel ou en ligne
Durée : minimum une heure et demie
Prix : CHF 170.-
Cible : pour les élèves francophones de tous les niveaux et pour les non-francophones dès le secondaire I
Dates : mars et avril 2021
Inscription : timba.bema@gmail.com