Dis-moi dix mots

Chaque année, sur la base d’un thème général décidé au préalable, dix mots sont choisis par des représentants des quatre pays et régions francophones du Nord (Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec, Suisse) et de l’OIF. Ils servent de fil conducteur à toute une série d’activités, ainsi qu’à l’élaboration du très beau et didactique livret Dis-moi dix mots. Ces dix mots reflètent des usages des quatre coins de la francophonie et témoignent de la richesse d’une langue partagée. Ils invitent chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole.

« Dis-moi dix mots à tous les temps  »

Savons-nous maîtriser le rythme de notre vie ou celui-ci nous dépasse-t-il ? Peut-on encore perdre son temps dans une société où le temps s’accélère en permanence ?

Les mots illustrent la richesse de la perception du temps : temps long ou au contraire lent, résurgence du passé dans le présent, le temps qui donne le tempo à nos journées, le temps qui modèle nos usages quotidiens et culturels, le temps des débuts ou encore les verbes du temps.

Les dix mots de 2023 vous invitent à réfléchir aux moyens de se réapproprier le temps, de concilier le temps personnel et le temps collectif :

Année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac

Ce bel outil didactique peut notamment être utilisé en classe avec vos élèves.

Le livret proposant ces dix mots accompagnés de dix nouvelles surprenantes et superbement illustrées pourra nous être commandé bientôt.

Plus d’infos sur le site officiel.