Dis-moi dix mots

Chaque année, sur la base d’un thème général décidé au préalable, dix mots sont choisis par des représentants des quatre pays et régions francophones du Nord (Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec, Suisse) et de l’OIF. Ils servent de fil conducteur à toute une série d’activités, tant publiques que pédagogiques, et notamment à l’élaboration du Livret Dis-moi dix mots.

Ces dix mots reflètent des usages des quatre coins de la francophonie et témoignent de la richesse d’une langue partagée. Ils invitent chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole.

« Dis-moi dix mots au fil de l’eau »

La nouvelle édition, consacrée à l’eau, invite chacun à étancher sa soif des mots !

Parce qu’elle rassure, inquiète, réconforte, inspire, réjouit, soigne, l’eau croise sans cesse nos existences.

Elle est un bien commun de l’humanité, inégalement partagé dans le monde : ne parle-t-on pas d’un droit fondamental à l’eau ?

Les 10 mots illustrant la thématique

Les mots qui, de près ou de loin, désignent l’eau sont d’une infinie richesse. Dix sont proposés ici, comme autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie.

Jetez-vous à l’eau pour vous en emparer !

aquarelle (nom)
à vau-l’eau (adv.)
engloutir (v.)
fluide (adj.)
mangrove (nom)
oasis (nom)
ondée (nom)
plouf (interj.)
ruisseler (v.)
spitant (adj.)

Partez à la découverte de ce très beau et didactique livret ! De nombreux exemplaires sont librement à disposition. D’autres informations se trouvent également sur le site de dis-moi dix mots.