Dis-moi dix mots

Chaque année, sur la base d’un thème général décidé au préalable, dix mots sont choisis par des représentants des quatre pays et régions francophones du Nord (Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec, Suisse) et de l’OIF. Ils servent de fil conducteur à toute une série d’activités, ainsi qu’à l’élaboration du très beau et didactique livret Dis-moi dix mots. Ces dix mots reflètent des usages des quatre coins de la francophonie et témoignent de la richesse d’une langue partagée. Ils invitent chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole.

« Dis-moi dix mots à tous les temps  »

Savons-nous maitriser le rythme de notre vie ou celui-ci nous dépasse-t-il ? Peut-on encore perdre son temps dans une société où le temps s’accélère en permanence ?

Les mots de 2023 illustrent la richesse de la perception du temps : temps long, résurgence du passé dans le présent, temps qui donne le tempo à nos journées, temps qui modèle nos usages quotidiens et culturels, temps des débuts ou encore… temps verbaux.

Ces dix mots vous invitent à réfléchir aux moyens de se réapproprier le temps, de concilier le temps personnel et le temps collectif :

Année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac

Le livret propose cette année dix nouvelles à chute surprenantes et superbement illustrées, ainsi qu’un carnet de jeux. Il peut être commandé (version imprimée, stock limité) ou téléchargé depuis le site « Dis-moi dix mots », qui offre aussi de nombreuses autres ressources.