Mercredi 25 mars 2020- Samedi 26 septembre 2020, Vernissage le 25 mars 2020 à 18 h 30

Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir

Lausanne

BCU Riponne (exposition) Salle du Sénat (vernissage)
Palais de Rumine
Place de la Riponne
1003 Lausanne
Entrée libre
Sans réservation, selon les heures d'ouverture de la Bibliothèque

Exposition Littérature féminine francophone africaine. Vernissage le 25.03.2020 à 18h 30 (salle du Sénat).

L’exceptionnelle bibliothèque du chercheur et professeur Jean-Marie Volet, avec 3’500 volumes dédiés à la littérature féminine francophone d’Afrique subsaharienne, est le point de départ de cette exposition. De Suisse en Australie, en passant par de nombreux pays africains, Jean-Marie Volet a bâti des ponts essentiels entre des cultures et des littératures. Le fonds constitué lors de ses voyages est riche de textes aux genres très divers, souvent publiés en Afrique par des maisons aujourd’hui disparues.

Les commissaires Christine Le Quellec Cottier & Valérie Cossy vous proposent une traversée thématique à travers des fictions où les figures féminines se confrontent à diverses formes de pouvoir qu’elles développent ou qu’elles subissent.

Événement en partenariat avec la table ronde du 4 mai 2020 :
« Pour faire résonner des voix de femmes : Bessora, Calixte Beyala & Véronique Tadjo« .
Une soirée exceptionnelle qui réunit trois auteures majeures d’Afrique francophone pour questionner la place de la femme dans leurs œuvres et dans la société africaine actuelle.
Au cœur de fresques littéraires ou de l’actualité brûlante, leurs prises de position viennent marquer la soirée d’ouverture du colloque international « Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir » (UNIL, 4-7 mai 2019). Modération par les Professeures Christine Le Quellec Cottier (section de français, UNIL) et Valérie Cossy (section d’anglais, UNIL). Entrée libre, sans inscription. Salle du Sénat, Palais de Rumine.

Place de la Riponne 6, 1005 Lausanne, Suisse