Vendredi 17 mars 2023, 18 h

Rencontre avec Phanee de Pool

Neuchâtel

Théâtre du Pommier
Rue du Pommier 9 (Entrée Ruelle Bellevaux)
2000 Neuchâtel
Entrée libre
Sur inscription (obligatoire; places limitées)
https://forms.gle/ik9KryZTiqbK8Ysb7
Délégation à la langue française (DLF)   http://www.dlf-suisse.ch

Discussion entre Phanee de Pool et Camille Vorger, animée par Stéphanie Pahud

Pourquoi « entre-t-on en chanson » ? Comment nait une chanson ? Qu’a à nous dire une chanson ?
Lors de cette rencontre, Phanee de Pool nous fera l’honneur de partager son expérience de « slapeuse » (rapeuse/slameuse), de nous raconter sa passion du jeu avec les mots et les sons, de nous faire découvrir ce qu’il y a de suisse romand dans son français mais aussi bien d’autres facettes de son univers pétulant.
En dialogue avec elle, Camille Vorger portera son regard expert et curieux sur l’originalité de ses textes, sur la poésie malicieuse qui s’en dégage, sur les procédés langagiers qu’ils déploient, les rythmes qui les scandent et les mots qu’ils réinventent.
La discussion sera animée par la linguiste Stéphanie Pahud. Un espace sera réservé aux questions du public à la fin de la rencontre.

Les intervenantes

Nul besoin de présenter Phanee de Pool : policière naguère, aujourd’hui artiste reconnue, sans demi-mesure et d’une spontanéité renversante ! Anges et démons se côtoient dans ses inspirations musicales et poétiques, des textes qui font d’elle tantôt une visionnaire ou une gamine effrontée, une arracheuse de dents ou un cœur marshmallow. Son sens de l’observation et sa langue pétulante composent des images à la fois affutées et hilarantes de notre coin de monde francophone: « En Suisse, on a un dictionnaire codé pour tromper l’ennemi/On utilise des mots que personne ne connaît, comme panosse ou tricouni/Bien que ça fasse un peu cheni dans la langue de Molière/On s’en foehn le rösti parce qu’on en est vachement fier » (« Le Parfait ») www.phaneedepool.com

Maitresse d’Enseignement et de Recherche à l’UNIL, Camille Vorger est l’autrice d’une thèse de doctorat sur la Poétique du slam (2011, éd. 2016) et d’une thèse d’habilitation à diriger les recherches (HDR) sur la Didactique des ateliers d’expression (à paraitre). Enseignante et formatrice d’enseignantes et enseignants en Français Langue étrangère et Seconde, anciennement Professeure des écoles en classe d’accueil d’élèves allophones, elle est associée au Laboratoire de recherche en didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM, Université Grenoble-Alpes), membre du groupe de recherche sur la créativité et les émotissages (ECLE-émotissages) et affiliée au Centre d’études théâtrales de l’UNIL. Elle s’intéresse notamment à la créativité multimodale telle qu’elle se manifeste dans le contexte de la chanson, des performances poétiques, du slam et des ateliers donnant lieu à l’écriture et l’interprétation, mettant en jeu l’écrire, le dire (qualifié d’écridire) et le corps.

Stéphanie Pahud est linguiste, enseignante et chercheuse à l’Université de Lausanne (École de français langue étrangère, Faculté des Lettres). Ses domaines d’intérêt sont les discours (littéraires, médiatiques, politiques), les normes langagières mais aussi de sexe/genre et corporelles ainsi que la didactique du français. Elle est membre de la Délégation à la langue française. Elle contribue aux liens science-cité en intervenant régulièrement dans les médias romands comme chroniqueuse. Elle est notamment autrice de Chairissons-nous. Nos corps nous parlent (Favre 2019), LANORMALITÉ (L’Âge d’Homme 2016), et Petit traité de désobéissance féministe (Arttesia 2011).

Verrée et petit repas offerts après la rencontre, sur place (dès 19h30 environ)

Contact : ciip.dlf@ne.ch

Rue du Pommier 9, Neuchâtel, Suisse